Image default
Business / B2B

Le design sprint, en quoi cela consiste ?

Propulsé en 2016 par Google Venture, le Design Sprint a depuis inspiré de nombreuses équipes pour se surpasser et réaliser ce qui est demandé dans des temps très courts.
Le Design Sprint est intimement lié au Design Tankini. L’objectif de cette méthodologie de travail est d’arriver à vaincre des problèmes en moins de 5 jours. Plusieurs aspects sont pris en considération par les équipes et nous allons vous les montrer au cœur de cet article, sans plus attendre.
Ce papier est là pour vous présenter en détail ce qu’est le Design Sprint, pourquoi utiliser une telle méthode de travail et comment l’appliquer correctement à sa propre échelle.

Présentation détaillée du Design Sprint

Le Design Sprint est une méthode de travail visant à jouer sur l’innovation. Cette méthodologie provient directement du Design Tankini qui a été mis sur le devant de la scène par Google Venture. On est en 2016.
Le principe de cette méthode est de résoudre des problématiques plus ou moins complexes et stressantes en moins de 5 jours. Pour ce faire, l’agence design sprint doit se pencher directement sur l’esprit utilisateur et collaboratif. C’est en travaillant ensemble, avec plusieurs collaborateurs, que l’on arrivera à vaincre ces difficultés.
Initialement le Design Tankini consiste à résoudre des problématiques en se mettant à la place de l’utilisateur. Le but était de trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions, pour l’utilisateur et lui permettre de les tester et d’en créer un prototype.
Le Design Sprint est une innovation du Design Tankini où l’équipe ne possède que 5 jours pour effectuer ce travail. Désormais, l’équipe qui adopte la méthode Design Sprint doit trouver la solution au problème, avec un prototype, le tout en moins de 5 jours.
Naturellement, pour y arriver, un atelier de design sprint, ou plusieurs se mettent en place. Les rôles sont partagés en fonction de chacun, et permettent de trouver des solutions en des temps très courts.

Pourquoi faire appel à la méthodologie du Design Sprint ?

Les raisons de solliciter cette méthode sont nombreuses. On va retrouver trois cas fréquents que sont :

  • étudier un projet en profondeur avant qu’il soit lancé et déployé au grand public. Les collaborateurs de l’agence design sprint se mettent à la place des futurs utilisateurs et vont étudier les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et trouver des solutions optimales.
  • permettre à un projet d’aller plus vite et de lui donner de l’impulsion. Cette accélération est fréquente lorsqu’une équipe se rend compte qu’elle est face à des difficultés plus ou moins importantes. En se mettant à la place de l’utilisateur, dans des temps très courts, les solutions arrivent très rapidement.
  • créer de nouveaux produits et de nouveaux services grâce à une étape de réflexion et d’imagination en tant qu’utilisateur. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux besoins, de nouvelles interactions…

Comment mettre en place un tel atelier ?

L’atelier de Design Sprint doit être facile à mettre en place pour gagner du temps et de la productivité. On retrouve 5 phases que sont :

  • Comprendre,
  • Diverger,
  • Décider,
  • Prototyper,
  • Valider.

Ces étapes suivent une logique de réflexion classique. On va chercher à comprendre le problème, puis on va les confronter avec d’autres collaborateurs. Plusieurs avis vont être exposés et les opinions vont diverger. Naturellement, l’équipe va décider de ce qui est retenu, pour lancer l’étape du prototype, puis après une phase de test et d’essai, il y aura la validation (ou non) du prototype.
Ce n’est qu’après cette étape que l’agence design sprint pourra communiquer sa décision au client.

Que peut-on attendre d’une formation au Design sprint ?

Une formation au Design Sprint offre généralement une immersion dans une méthodologie structurée pour résoudre des problèmes, concevoir et tester des idées innovantes en un laps de temps court et défini, généralement sur une durée de cinq jours. Cliquer ici pour se former à cette méthode.

Voici ce que l’on peut attendre d’une telle formation :

Compréhension approfondie du processus :

Les participants apprennent les étapes clés d’un Design Sprint, comprenant la définition du défi, la génération d’idées, la création de prototypes, et les tests utilisateurs. Ils acquièrent une méthodologie précise pour aborder les problèmes de manière créative et structurée.

Travail collaboratif :

Les formations au Design Sprint encouragent la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe. Les participants apprennent à travailler ensemble de manière efficace pour générer des solutions innovantes.

Utilisation d’outils spécifiques :

Les formations incluent souvent l’apprentissage et l’utilisation d’outils et de techniques adaptés au Design Sprint, tels que le storyboarding, les cartes d’idéation, la création rapide de prototypes, etc.

Les débouchés après une formation au Design Sprint peuvent être variés :

Amélioration des processus internes : Les entreprises peuvent appliquer la méthodologie du Design Sprint pour résoudre des problèmes internes, améliorer leurs produits ou leurs services existants, ou développer de nouvelles idées innovantes.

Accélération de l’innovation :

Les équipes formées au Design Sprint sont mieux équipées pour générer rapidement des solutions créatives et les tester, accélérant ainsi le processus d’innovation.

Optimisation des produits ou services :

Les Design Sprints peuvent mener à des changements significatifs dans la conception de produits ou de services, en se basant sur des retours utilisateurs et des tests réalisés pendant le Sprint.

En résumé, une formation au Design Sprint vise à armer les participants d’une méthodologie efficace pour aborder les défis complexes et stimuler l’innovation au sein d’une entreprise ou d’une équipe de travail. Elle peut aboutir à des améliorations substantielles dans la résolution de problèmes et le développement de produits ou services plus adaptés aux besoins des utilisateurs.

Related posts

La personnalisation de textile pour tous vos événements

Journal

Mettre en avant son hôtel grâce à un photographe intervenant à Toulon

administrateur

Les critères pour bien choisir une ceinture abdominale

Claude