Image default
Immobillier / BTP

À qui faire appel pour vos travaux de toiture ?

La toiture est un élément capital pour une construction. Elle sert principalement à protéger et à isoler l’ensemble du bâtiment du vent, de la pluie, du soleil ou du froid. Lors de la construction ou d’une rénovation, les travaux de toiture prennent en compte le changement de la couverture, la surélévation ou le rehaussement de la toiture ou encore les travaux d’isolation ou d’étanchéité. Vu la délicatesse de ces travaux, il est important de les confier à des professionnels. Faites le meilleur choix de prestataire pour vos travaux de toiture.

Peut-on faire sa toiture soi-même ?

Vous avez la possibilité de faire la toiture de votre habitation vous-même. Il vous faudrait alors un savoir-faire assez poussé et une bonne connaissance des différents matériaux de revêtement. Toutefois, vous ne pourrez vous plaindre à personne si le travail n’est pas de qualité. Aussi, les dégâts qui pourraient résulter d’un tel travail ne sont pas pris en charge par les assurances. Ainsi, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de toiture. Vous pouvez trouver le professionnel qui vous convient sur le site suivant: fairedestravaux.fr

Trouver le bon professionnel

Généralement, les travaux de toitures sont réalisés par deux différents artisans. Il s’agit notamment du charpentier ou du couvreur.

Le charpentier

Le charpentier est le spécialiste qui pose la charpente qui soutient la toiture. Généralement en bois, elle retient toute la couverture. Le rôle principal du charpentier est de faire en sorte que la charpente supporte la toiture. Pour cela, il devra étudier le type de couverture, définir les matériaux appropriés et l’assemblage du bois. Une toiture tient dans le temps et résiste aux intempéries grâce au travail du charpentier.

Le couvreur

Le couvreur intervient sur le chantier une fois que le charpentier a fini son travail. Alors, il peut poser la toiture. Son rôle principal est d’apporter toute l’esthétique et toute l’étanchéité nécessaire à la toiture. Afin d’avoir une bonne toiture, le charpentier et le couvreur doivent travailler de pair.

Le travail de l’un influence celui de l’autre. En outre, le charpentier peut avoir des compétences de couvreur de toit et vice versa. Ainsi, il est à même de faire efficacement tout le boulot.

Les compétences d’un charpentier-couvreur

Afin de réussir un travail et de lui donner de la qualité, le charpentier-couvreur doit avoir certaines aptitudes. De la force à l’esthétique, un grand savoir-faire est nécessaire pour ce travail. Spécifiquement, il devra :

  • Reconnaître les plans effectués par l’architecte ;
  • Avoir de bonnes performances physiques ;
  • Connaître tous les matériaux de charpente comme de toiture ;
  • Avoir de bonnes connaissances en isolation ;
  • Maîtriser les outils de levage ;
  • Traiter, tailler, découper et scier les pièces de la charpente et de la toiture.

De plus, le charpentier-couvreur devra avoir de bonnes connaissances en géométrie. Il devra savoir manipuler les différents équipements de levage et de montage. Cependant, le plus important pour lui est de maîtriser les normes de sécurité.

Les travaux de toiture sont assez délicats. Il est important de faire appel à des professionnels avérés afin d’avoir un toit de qualité qui résiste dans le temps. Aussi, il est préférable de confier ce travail à un professionnel polyvalent : un charpentier-couvreur notamment. Pour finir, choisissez un prestataire proposant de bons tarifs.

Related posts

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Irene

SCPI ou OPCI, que choisir ?

Irene

Ce qu’on doit savoir sur l’investissement en LMNP avant de se lancer

Irene