Image default
Piscine / SPA

Sur quels critères choisir son robot de piscine

L’entretien d’une piscine est une tâche qui est loin d’être simple. Cela prendre toute une journée, voire deux jours lorsqu’on s’y met. Et pourtant, c’est une opération obligée. Dans le cas contraire, la piscine risque d’être inutilisable. En effet, sans entretien, la qualité de l’eau dans le bassin va changer au fil du temps. Et par la suite, des cas d’infections bactériennes vont se proliférer dans l’eau. Les saletés qui s’accumulent et vont aussi détériorer les différents équipements. C’est face à cet enjeu que le robot de piscine a toute son importance. Spécialement conçu pour le nettoyage de la piscine, il peut réaliser cette tâche en peu de temps. Encore faut-il savoir choisir le bon modèle pour obtenir un bon résultat.

Le prix : une référence incontournable

Le prix est sans doute l’un des critères les plus considérés par les acheteurs. Sur le marché, on remarque une grande disparité des prix concernant les robots de piscine. Auparavant, ces équipements de nettoyage étaient généralement basiques et proposés avec peu d’options. Actuellement, ce n’est plus le cas. Désormais, ces robots sont en mesure de reconnaître la forme du bassin. Ainsi, ils sont capables de planifier eux-mêmes le nettoyage en conséquence. Cela peut être observé avec le robot ov3400 Zodiac Vortex, une référence dans ce domaine. Ces robots peuvent même atteindre les coins d’accès difficile et l’extension du fond. Effectivement, les robots de nettoyage sophistiqués peuvent coûter plus cher. Cependant, ils valent la peine si on recherche une excellente performance.

La taille et le matériau de la piscine

La taille et le matériau qui constitue la piscine sont aussi des facteurs à considérer. Même les robots de nettoyage haut de gamme sont programmés pour une certaine taille. Il est donc important de choisir un modèle adapté à la taille de la piscine. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat. La nature du liner permet également de déterminer le type de robot nécessaire. Certains robots sont directement indiqués pour un type de matériau en particulier. Il est important de bien mettre l’accent sur ce point. Certains modèles de robots de piscine sont prétendus être universels. Cependant, ils peuvent encore endommager le matériau de finition. Cela concerne notamment les carreaux en fibre de verre.

Efficacité énergétique de l’appareil

Le nettoyage d’une piscine peut augmenter la facture d’électricité. Un robot doté d’un programme approprié et d’une bonne efficacité énergétique peut aider à économiser. Actuellement, il existe de nombreux modèles qui peuvent être programmables à distance. Il suffit de les contrôler à partir d’un téléphone ou d’une tablette. Il y a également des robots de piscine qui intègrent une batterie autonome. D’autres en revanche fonctionnent à l’aide d’une pression hydraulique. Ils peuvent être directement connectés à l’écumoire et propulsés par le système de filtration.

L’adhérence des roues du robot

L’adhérence des roues est également un point important. Le robot doit être capable de se fixer correctement sur les parois pour offrir un nettoyage de qualité. Si les roues ne peuvent pas adhérer correctement, le robot risque de flotter. Par conséquent, il ne pourra pas remplir sa fonction. Afin de répondre à ce problème, certains fabricants proposent une alternative. Il y a désormais des modèles qui nettoient spécifiquement le fond. D’autre part contre sont spécialisés dans le nettoyage des murs.