Image default
Cuisine / Gastronomie

Comment reconnaitre facilement un vin Châteauneuf-du-Pape ?

Réputé pour ses vins rouges et blancs, Châteauneuf-du-Pape est un vignoble français situé au nord d’Avignon. S’étendant sur plus de 3 000 hectares, ce terroir est l’un des plus grands crus de la France. Chaque année, il produit plus de 100 000 hectolitres de vin qui sont exportés dans d’autres régions françaises et même à l’étranger. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les particularités des vins Châteauneuf-du-Pape.

Reconnaitre les vins Châteauneuf-du-Pape à l’œil

Connue depuis l’époque des papes d’Avignon, l’appellation Châteauneuf-du-Pape se distingue par ses caractéristiques propres. Si la notoriété des crus est généralement établie en fonction de l’importance de leur production, les amateurs de vins connaissent bien les bouteilles provenant de Châteauneuf-du-Pape.

Pour reconnaitre un chateauneuf du pape vin, vous n’avez qu’à vous fier à vos sens et à vérifier certains détails. À l’œil nu, les vins rouges de cette appellation ont une couleur intense en raison de la concentration de la matière. Brillante dans les vins jeunes, la robe des vins Châteauneuf-du-Pape s’orne de légères nuances d’orange dans les millésimes anciens. Quant aux vins blancs de ce terroir, ils ont une couleur vive qui va du jaune clair au jaune plus soutenu.

Reconnaitre les vins Châteauneuf-du-Pape au nez

Au nez, les vins rouges Châteauneuf-du-Pape sont à la fois puissants, fins et complexes. Ils ont généralement des arômes de fruits mûrs, de champignon, de truffe et de sous-bois. À noter qu’ils s’accompagnent également de saveurs épicées et sauvages de la garrigue provençale.

En ce qui concerne les vins blancs, retenez qu’ils dévoilent un nez floral délicat lorsqu’ils sont encore jeunes. Cette caractéristique s’accompagne également d’une pointe d’exotisme et de saveurs fruitées. À partir de 5 ans, ces crus évoluent vers des nuances de cire d’abeille et de miel.

Reconnaitre les vins Châteauneuf-du-Pape à la bouche

À la bouche, les arômes des vins rouges Châteauneuf-du-Pape se confirment. Ils persistent longtemps et permettent de faire durer le plaisir.

Dans leur format blanc, l’ampleur des vins Châteauneuf-du-Pape et leur rondeur sont caractéristiques de leur structure. À noter que les notes fruitées et fleuries dominent. Parfois, une touche de fruits secs accompagne une belle signature boisée, le tout pour un énorme plaisir gustatif !

Related posts

Comment utiliser mon presse-agrumes manuel ?

Irene

Cafés italiens compatibles avec les capsules Nespresso®

Noémie

Les avantages d’utiliser un multicuiseur intelligent

Irene