Image default
Emploi / Formation

Qu’est-ce qu’une validation des acquis de l’expérience ?

La Validation de Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de formation qui permet à toute personne de faire valoriser ses compétences en obtenant une certification professionnelle. Quel que soit votre niveau d’étude, votre âge ou votre nationalité, vous pouvez accéder à la formation par VAE.

A quoi sert concrètement la VAE ?

Il s’agit d’un système qui vous permet de valoriser votre expérience professionnelle et de faire reconnaître vos compétences. La VAE vous donne la possibilité d’obtenir une certification de votre savoir-faire à travers un diplôme ou un titre professionnel. En effet, beaucoup de personnes acquièrent aujourd’hui des connaissances professionnelles en dehors des situations formelles d’apprentissage. C’est là qu’intervient la VAE pour opérer la valorisation de l’expérience. Cela permet également de demander en entreprise une évolution de poste et de développer la confiance en soi.

Les conditions requises pour réaliser une VAE

Il existe quelques points à remplir pour votre formation par VAE. D’abord, il faut exercer de manière continue depuis au moins 3 ans l’activité professionnelle dans laquelle vous désirez obtenir la VAE. Cependant, il faut souligner que la durée de l’expérience dépend de l’activité et de la manière dont vous l’exercez (temps partiel ou plein temps, continue ou discontinue). Tout travailleur quel que soit son statut peut avoir accès à la VAE. De même, un demandeur d’emploi peut bénéficier sous des conditions données d’un VAE. Enfin, l’accessibilité aux droits de la VAE ne dépend pas du niveau de formation, de la nationalité, de l’âge ou encore du statut.

Fonctionnement

Pour bénéficier de la VAE, un dossier qui détaille ses compétences et son expérience doit être déposé par le candidat. Ensuite, un jury constitué de formateurs et de professionnels évalue le dossier pour décider de la validation partielle ou totale du diplôme visé. Lorsqu’il y a validation partielle, le jury donne au candidat des prescriptions pour l’obtention de la totalité de la certification ou du diplôme. Enfin, il faut savoir que la prise en charge partielle ou totale de la VAE dépend de votre statut. 

Faire sa demande de VAE

Si vous souhaitez réaliser une VAE, il faut au préalable demander à votre employeur une autorisation d’absence. Pour plus d’assurance, cela doit lui être notifié obligatoirement 60 jours avant le début des actions de validation. Le diplôme, le titre ou le certificat visé doit être précisé de même que les dates, la nature et la durée des actions de validation.

Related posts

Pourquoi la physique est-elle si importante au lycée et en prepa ?

Tamby

Quelle formation environnement en alternance ?

Journal

Des solutions pour trouver un job

Journal