Image default
Loisirs / Loisirs créatifs

Le bonsai, un loisir pour toute la famille ?

Nous pensons souvent à nous créer un petit coin de jardin pour profiter de la fraicheur et de la beauté des plantes. Il existe plusieurs types et styles de jardins, à la française, à l’anglaise ou encore un petit jardin japonais pour une ambiance zen. Et quand on a encore moins de place, de simples étagères suffisent à poser quelques pots pour y faire pousser des bonsais. Un coin atypique pour que toute la famille s’amuse à faire pousser des petits arbres.

Qu’est-ce qu’un bonsai ?

Il s’agit d’un art qui est originaire de Chine et qui a été grandement popularisé par le Japon. Ce sont les japonais qui l’ont poussé à un niveau de finesse extrême, ont codifié l’ensemble des formes typiques. Le bonsai est un arbre en pot, mais ce n’est pas uniquement cela.

Un bonsai est une évocation de la nature dans ce qu’elle a de plus belle. Ce ne sont pas de simples boutures ou jeunes plants, un bonsai doit évoquer un arbre ancien avec un minimum d’éléments.

Il est possible d’en créeer avec quasiment tous les types d’arbres, même s’il y a des espèces plus adaptées que d’autres. Nous pensons par exemples aux érables, aux ormes de Chine ou bien les pins. Ces derniers sont certainement l’espèce reine, avec leur écorce qui se craquelle avec le temps. Il existe plusieurs variétés de pins adaptées pour faire un bonsai, et pas seulement les pins asiatiques. Il vous suffit de ramasser quelques graines à côté de chez vous, les faire germer pour cultiver un petit pin nain.

Evidemment, il faut des années pour faire un bonsai. Ne dit-on pas que le bonsai est une école de patience ! Le temps fait partie de cet apprentissage et c’est même l’élément essentiel. Se lancer dans la passion du bonsai c’est reprendre conscience du temps qui passe, des saisons, mais également de la fragilité de la nature.

Le bonsai, pour se reconnecter avec la nature

Nous n’avons pas forcément la chance d’avoir un grand jardin, ni de vivre à côté de la nature pour s’évader de nos vies tumultueuses et du stress quotidien. Or, se retrouver au milieu des arbres est bon pour le moral. Certains considèrent qu’il y a des échanges énergétiques entre les plantes et l’homme, mais pour rester plus terre à terre retenons simplement que l’Homme a ce besoin d’être régulièrement au contact de la nature.

Le bonsai permet de se créer un petit coin de végétation chez soi et de le voir évoluer. Chaque jour, vous l’arrosez, l’observez et le voyez évoluer. Vous commencez à voir des changements que vous aviez oubliés. Les branches poussent, les feuilles apparaissent, changent de couleur et tombent. Vous êtes bien plus proches du cycle de la nature et des saisons.

Si vous avez des enfants, c’est un excellent moyen de leur apprendre comment fonctionne un arbre, ses besoin, comment il vit. Il y a différentes façons de faire un bonsai et pour les enfants le plus merveilleux est de partir d’une graine. Vous la plantez dans un pot et quelques jours plus tard une petite pousse apparait, attendez encore quelques semaines et vous avez un petit arbre. Il se crée alors un lien unique entre l’enfant et cet arbre, il se rend compte que c’est quelque chose de vivant dont il faut prendre soin.

Related posts

Un artiste mentaliste et magicien pour divertir vos convives

Noémie

Parc zoologique Lyon : à la découverte des animaux en famille

administrateur

Un mentaliste pour séduire les invités de vos événements parisiens

Noémie