Image default
Emploi / Formation

Les essentiels à savoir sur le métier d’électricien : diplômes, qualités requises, carrière et rôles

Notez cet article

Les travaux d’électricité constituent des opérations complexes et dangereuses qui nécessitent l’intervention d’un professionnel, notamment d’un électricien. En effet, il s’agit d’un ouvrier du bâtiment qui s’occupe des réseaux et des équipements électriques.

C’est également l’électricien qui assure la distribution et les raccordements des appareils électriques, surtout : des appareils de chauffage, des appareils de climatisation, des appareils informatiques, des automatismes, des appareils domotiques, des alarmes, des photovoltaïques et des antennes.

Ainsi, l’électricien est donc en même temps au service des particuliers, des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des industries et de tout autre bâtiment en cours de construction ou en cours de rénovation.

Les diplômes exigés à tout électricien

De nombreux types de formations peuvent être poursuivis auprès de différents établissements pour devenir électricien. Justement, la première option est d’obtenir un diplôme de niveau V c’est-à-dire le CAP en préparation et Réalisation d’ouvrages métalliques. Puis, il est également possible de décrocher un diplôme de niveau IV qui correspond au Brevet Professionnel relatif aux installations et équipements électriques.

Le Bac professionnel en Electrotechnique, Energie et Equipements communicants aussi est disponible pour ce genre d’artisan professionnel. Sinon, il y a aussi le Bac technologique en Sciences et Technologies Industrielles Génie Electronique.

Pour se spécialiser davantage en la matière, il existe encore d’autres formations qui débouchent au BTS Electronique ou au BTS Domotique et qui équivaut à un diplôme niveau III.

Les qualités requises pour être un excellent électricien

Ce n’est pas n’importe qui qui a le profil d’un électricien. Quelques qualités particulières sont exigées pour être le meilleur pour ce métier. Tout d’abord, un électricien doit avoir la capacité de lire les plans et de dessiner les schémas. Il doit également avoir une connaissance pointue des normes, des procédures de sécurité, de l’électricité VDI ou Voix Données Images et de la domotique.

Par la même occasion, rigueur, vigilance, habileté et précision doivent être les maîtres mots de ses comportements. Sans oublier le fait qu’il est amené à œuvrer collectivement dans la plupart du temps, donc il faut aussi qu’il soit en mesure de travailler en équipe.

Enfin, un électricien doit avoir une connaissance de base en automatisme, en mécanisme général, en mathématiques, en sciences exactes, en physique et en soudure afin de pouvoir optimiser les résultats de son travail.

La carrière de l’électricien et ses possibilités d’évolution

Le métier d’électricien est un emploi qui ne connait pas de chômage. Il est effectivement très demandé sur le marché et chaque professionnel est libre de choisir l’entreprise dans laquelle elle souhaite intégrer, dont : une compagnie d’installations électriques, une compagnie de génie climatique, une entreprise de vidéosurveillance, une entreprise de la téléphonie, une entreprise de l’informatique ou encore une société spécialisée dans le domaine des ascenseurs.

Quant aux possibilités d’évolution de carrière, un électricien peut devenir un chef d’équipe, un conducteur de travaux, un responsable des études ou encore un chef de chantier. Sinon, il peut aussi travailler à son compte pour garder son rôle d’électricien ou de dépanneur.

Quoi qu’il en soit, le métier d’électricien compte parmi les métiers d’avenir car la demande en électricien ne cesse d’augmenter et aussi car le concept de domotique est actuellement en plein essor. Il convient de noter que le salaire d’un électricien débutant est de 1500 euros par mois, tandis que celui des électriciens expérimentés varie entre 2500 et 4000 euros par mois.

Les différents rôles de l’électricien

Pour parler maintenant des différents rôles de l’électricien, il y a lieu de commencer par les travaux d’installation électriques. Ce professionnel du bâtiment conçoit et installe effectivement les différents équipements électriques. Puis, il est aussi chargé de l’entretien et du dépannage de ces derniers.

D’un côté, s’il est appelé à intervenir dans un bâtiment en cours de construction, il doit baser son travail sur des plans et sur des schémas de montage et il doit déterminer l’emplacement des différents éléments à installer.

Après cela, ce sera lui également qui va mettre en place les canalisations, les supports, les câbles et les différents appareillages comme les tableaux, les prises, les armoires et les raccordements. Et pendant tous ces travaux, il doit tester une à une toutes les installations afin de vérifier si ces dernières respectent les normes.

En revanche, si l’électricien est appelé à intervenir dans un logement en cours de réhabilitation, son travail consiste à remplacer les anciennes installations électriques par des nouvelles installations plus performantes et plus modernes. Puis, il doit toujours assurer la conformité de ses installations aux normes.

Et pour couronner le tout, il est à savoir que l’électricien joue un rôle très important dans la concrétisation du développement durable. Il est en mesure de donner des conseils sur les nouveaux produits à ses clients tout en expliquant clairement les meilleures solutions en termes d’économie d’énergie et en termes d’écologie.

Related posts

Prendre des cours de langue étrangère pour plusieurs raisons

Odile

Quelle formation environnement en alternance ?

Journal

Qu’est-ce qu’une validation des acquis de l’expérience ?

Journal