Image default
Retraite / Seniors

Quelles sont les solutions disponibles pour bien préparer sa retraite ?

Bien préparer sa retraite n’est pas un projet à prendre à la légère. En effet, si vous désirez conserver votre niveau de vie et ne pas subir de plein fouet l’incertitude que peut revêtir l’avenir, il est capital de prendre très tôt les bonnes décisions et d’opter pour les meilleurs investissements. Parmi les nombreuses solutions de placements qui peuvent exister, voici 3 qui pourraient vous être d’une grande utilité.

L’assurance vie

L’assurance vie est l’un des placements privilégiés des Français depuis de nombreuses années. En effet, elle permet de disposer d’une certaine flexibilité quant aux clauses du contrat et d’avoir la possibilité de disposer de son capital immédiatement en cas de nécessité. Pour réaliser un projet futur, préparer sa retraite ou sa succession afin de mettre ses proches à l’abri ou encore compléter sa retraite, l’assurance vie est un placement qui est performant sur la durée avec en plus une fiscalité intéressante.

Le Plan Épargne Retraite Populaire

Le PERP est un placement qui est disponible pour tous les profils. C’est un produit financier qui permet de bénéficier d’une certaine liberté dans les montants versés et d’être exonéré de prélèvements sociaux. Par contre, les fonds restent bloqués pour l’accédant jusqu’à sa retraite ce qui peut être un avantage, mais aussi un inconvénient dans le cas où vous auriez besoin de débloquer votre épargne. Il reste cependant disponible dans certains cas exceptionnels par exemple en cas de surendettement, de décès du conjoint ou une invalidité entre autres.

Le contrat Madelin

Le contrat Madelin s’adresse uniquement aux indépendants non agricoles et aux libéraux et peut s’assimiler au PERP. Les versements sont indépendants des revenus et le capital est lui aussi bloqué jusqu’à la retraite du souscripteur. Il bénéficie cependant d’une déduction fiscale plus intéressante que celle du PERP et le versement se fait par rente viagère. Contrairement au PERP, le contrat Madelin impose des cotisations dans la limite d’un plafond fiscal.