Image default
Mode / Fashion / Beauté

Rencontre avec Jérémy, créateur de bijoux à St-Barthélémy

Dans cet article, nous allons mettre à l’honneur un créateur de bijoux basés à Saint-Barthélemy ! En effet, Jérémy est un créateur de bijoux dont la signature de ses créations sont l’utilisation de matériaux naturels comme par exemple les perles de culture, perles de Tahiti ou bien encore les magnifiques perles d’Australie !

 

Jérémy, peux-tu te présenter mais aussi la boutique Kalinas et Tainos ?

 

Je suis né à Marseille, dans une famille passionnée par l’apnée et la vie sous marine. Après une enfance ayant comme principales passions le dessin, les loisirs créatifs, la musique et la plongée, j’ai décidé d’apprendre la menuiserie et d’en faire mon métier. Apres 6 ans d’études dans ce domaine, j’ai l’opportunité de venir à Saint Barth. C’est là-bas que j’ai commencé à faire mes premières créations et d’ouvrir une boutique de bijoux à St Barthélemy. J’ai ouvert cette boutique en premier lieu pour y exposer mes créations mais aussi pour permettre aux autres créateurs de l’ile de pouvoir y exposer leurs créations. De nos jours la boutique est devenue un détour incontournable en matière de créations de bijoux personnalisé.

 

Que signifie Kalinas et Tainos et pourquoi ce nom ?

En 2011, à l’ouverture de la boutique, je décide de faire un appel aux créateurs de l’ile et de donner un nom local caribéen à la boutique : «  Kalinas et Tainos » est le nom des 2 premières ethnies qui ont peuplées les caraïbes et convenait parfaitement bien à la boutique qui est une association de créateurs.

 

Comment a commencé l’histoire ?

Par amour des fonds sous marin, une envie de simplicité et de matières brute produite par la nature. En ramassant les coquillages sur les plages de St Barthélemy pour m’en faire des bijoux.

 

Pourquoi les bijoux en perles et autres gemmes naturelles ?

Les coquillages peuvent être magnifiques. Mais les perles de culture sont exquises : C’est pour cela que la perle de Tahiti attira très rapidement mon attention.Tout de suite, nos créations ont pris une autre ampleur. La perle est la seule gemme produite par un être vivant, la Pinctada margariti fera, l’huitre perlière polynésienne

 

Comment sélectionnes tu les matériaux pour tes bijoux ?

En voyageant ! En allant les toucher et rencontrer les perlicultures, ou importateur de minéraux, fossiles, pierres précieuses, coquillages, météorites et antiquités. Cela me permet de choisir chacune des merveilles qui seront montées sur notre cuir précieux que nous roulons nous même à la main. Chaque rencontre avec mes fournisseurs des quatre coin de la planète m’ enrichie d’expériences inoubliables et me permet d’en apprendre un maximum sur ces incroyable matières que je ramène allègrement à St Barthélemy pour les proposer à nos chers clients.

 

Ou trouves-tu l’inspiration pour tes nouvelles créations ?

Haha ! Très souvent dans mon sommeil ou au contraire lors de mes insomnies, tout peut être source d’inspirations, l’art, les expositions de bijoux anciens, ou bien encore grâce à mes clients qui sont aussi très créatifs, car nous leur offrons la possibilité de réaliser leurs souhaits. Il y a aussi le mélange des matières, une couleur, une forme, un mélange harmonieux me donne la possibilité de laisser aller mon flow créatif tout en respectant les matériaux ! Pour une mode un peu plus écoresponsable !

 

Chaque pièces sont-elles vraiment unique ? C’est du sur-mesure ?

Oui, il est difficile de faire 2 fois le même bijou. Chaque perle étant unique nous réalisons des modèles qui peuvent être déclinés à l’infini. Je pars du principe que nous sommes tous des êtres uniques et avons tous des gouts différents. C’est pour cela que la création de bijoux sur mesure et personnalisée est notre activité principale.

 

Quel sont tes autres passions ?

J’ai toujours gardé ce rapport privilégié avec la mer. En vivant à St Barth, j’ai eu l’opportunité de voyager à la voile traversant les caraïbes pendant des semaines, faisant de la plongée en apnée et en bouteille, surfant les vagues qui se présentaient sur mon chemin.

La musique électronique a aussi toujours été une de mes autres passions, j’y travaille tous les jours, et grâce a cela j’ai l’opportunité de me produire dans certains festivals et réalisent des shows Deep Ethnique House interactifs. https://soundcloud.com/dolbytall

Related posts

Il est temps de passer à la coloration bio !

Journal

Lissage brésilien pour l’homme moderne

Noémie

Les avantages du t-shirt personnalisé

Journal