Image default
Maison / Bricolage / Déco

Construction d’une maison, comment choisir son architecte ?

Vous envisagez de construire une nouvelle maison et vous n’arrivez pas à mettre en route tout seul votre plan ? Il vous faut donc un architecte professionnel pour dessiner, concevoir et supervise la construction de votre bâtiment. Dans ce cas précis, il vous faut, non seulement quelqu’un de compétent, mais aussi une personne de confiance, créative et l’écoute de vos souhaits. Ainsi, avant de déterminer tout ce qui est rattaché à la construction : dépense, espace, etc., vous devez commencer par la recherche du meilleur architecte.

Le fiche métier d’un architecte professionnel

Un architecte considéré comme professionnel dispose d’une bonne connaissance des textes réglementaires et des innovations technologiques dans le domaine du bâtiment. Il doit être capable de conseiller ses clients dans la réalisation de leur futur logement, tout en respectant la hauteur de leur budget et les normes de construction en vigueur.

Ainsi, un architecte a plusieurs rôles, notamment, le dessin des plans pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Ce sont des plans qui sont à la demande des clients et qui peuvent subir des modifications selon leurs souhaits. Il doit, ensuite, étudier la faisabilité du projet et de tout ce qui est nécessaire dans la réalisation. Une fois le projet jugé faisable et validé par le client, c’est l’architecte qui se met à choisir les différentes entreprises qui vont intervenir dans la construction (maçonnerie, électricité, plomberie, etc.). Et pour compléter, l’architecte organise les différentes phases de chantier, remplit la demande de permis de construire auprès de l’organisme compétent et garantit le bon déroulement des travaux.

Côté qualité, un bon architecte doit être créatif et s’adapte à tous les outils nécessaires comme le crayon, les logiciels de dessin, etc. Ce professionnel doit être rigoureux, précis et doit disposer des notions juridiques, surtout le droit de l’urbanisme. Il doit aussi être réactif face aux imprévus.

Pour devenir un architecte, une personne doit posséder un diplôme d’Etat issu d’une école supérieure d’architecture comme l’INSA et l’ESA.

 

Conseils pour bien choisir son architecte

En matière de construction neuve, l’architecte est toujours l’homme de la situation. Vous devez donc prendre le temps de bien choisir votre homme avant de dépenser un minimum d’argent. Pour se faire, il important de bien se renseigner, mais vous pouvez aussi vous servir d’internet et lire les actualités en ligne.

Dans un premier temps, il convient de faire la comparaison entre deux, trois ou même quatre prestataires. Au côté de chaque architecte, vous devez demander à voir ses réalisations antérieures à l’aide de son portfolio. Vous pouvez également prendre des informations auprès de ses clients précédents. Il est impérativement conseillé de tourner vers un architecte qui a déjà réalisé des projets similaires que le vôtre.

Vous allez, ensuite comparer les devis, les travaux réalisés, les délais de construction ainsi que le budget proposé par les architectes disponibles. Il faut, surtout, que votre prestataire soit totalement impliqué dans votre projet.

Dans le cadre d’une grande réalisation, il est toujours important d’engager un prestataire qui se trouve dans un endroit proche de chez vous. Cela permet à l’architecte de suivre avec assiduité le chantier et de pouvoir s’y rendre au quotidien pour toute éventuelle vérification. Il doit aussi pouvoir s’assurer de la traduction exacte de ses croquis. Il en est de même pour les matériels utilisés s’ils sont bien conformes.

En outre, il est nécessaire de choisir un architecte assuré et inscrit à l’Ordres des Architectes. Un tel professionnel est toujours capable de vous offrir trois garanties qui sont le parfait achèvement des travaux, le bon fonctionnement des éléments d’équipement ainsi que la garantie décennale.

Enfin, un architecte professionnel est toujours prêt à signer un contrat avec son client avant le lancement des travaux. Cela permet aux deux parties de respecter sciemment leurs engagements respectifs.

Related posts

Le point sur le dépannage des volets roulants

Irene

Les bûches compressées sont-elles plus rentables ?

sophie

Pose parquet de rénovation

sophie