Image default
Maison / Bricolage / Déco

Fenêtres de toit : à savoir avant installation

Si l’installation d’une fenêtre dans la façade nécessite déjà des connaissances spécialisées, l’installation d’une fenêtre de toit est en tout cas du ressort d’un spécialiste. En effet, le revêtement de toiture doit être ouvert pendant l’installation et la construction de toiture sous-jacente doit être prise en compte. Il existe deux types de construction de base pour les toits inclinés :

  • le toit en panne
  • le toit à chevrons

Alors que dans le cas d’un toit à pannes, les forces qui s’exercent dans la construction sont transférées par les poutres transversales (les pannes) aux supports dans la charpente, dans le cas d’un toit à chevrons, la charge est transférée aux murs du bâtiment via les chevrons inclinés. Ces détails constructifs influent sur les dimensions des fenêtres possibles dans une toiture.

En effet, avec un toit à chevrons, un seul chevron peut généralement être ponté. La charge qu’il porte normalement est ensuite prise en charge par les chevrons à gauche et à droite. La taille de la fenêtre du toit à chevrons est ainsi précisée. Avec le toit à pannes, il est plus facile de réaliser des ouvertures de toit plus grandes.

Solutions pour un espace de toiture inondé de lumière

Cependant, les fabricants de fenêtres de toit ont développé de nombreuses solutions pour fournir suffisamment de lumière pour les toits à chevrons et à pannes. Avec le toit à chevrons, le problème de la surface limitée des fenêtres peut être évité en disposant plusieurs petites fenêtres les unes à côté des autres ou dans un carré (pour plus d’informations, voir https://casadomia.fr).

Cela donne l’impression d’une grande fenêtre, interrompue par les chevrons comme par des barreaux. Cela permet des constructions inondées de lumière, dans lesquelles, par exemple, l’arête entière peut être transformée en une surface de fenêtre avec l’apparence d’un jardin d’hiver.

Il existe également des modèles de la grande fenêtre de toit en pannes qui s’étendent presque jusqu’au sol. Une fois ouverts, elles peuvent être ouvertes de telle manière que même de petits balcons peuvent être créés.

Deux types d’ouverture sont les plus courants :

  • Fenêtre de toit à projection
  • Fenêtre de toit à rotation

L’axe de rotation de la fenêtre à projection se trouve dans la partie supérieure de la fenêtre. Le châssis de la fenêtre se replie complètement vers le haut. La fenêtre avec ouverture par rotation tourne autour d’un axe au milieu de la fenêtre. Il existe également des variantes de fenêtres qui combinent les deux systèmes d’ouverture.

Les volets roulants ou les stores vénitiens, qui sont fixés de l’extérieur devant la fenêtre de toit, permettent aux fenêtres d’être bien ombragées en été afin que le grenier ne surchauffe pas.

Related posts

Peut-on changer ses fenêtres soi même ?

Christophe

Choisissez vos stores chez un storiste professionnel !

administrateur

Comment se mettre à l’abri des regards indiscrets sur sa terrasse ?

Journal