Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les bûches compressées sont-elles plus rentables ?

En tant que bois de chauffage, les bûches compressées séduisent davantage les ménages français. Leurs avantages sont en effet nombreux : manipulation facile, une production de chaleur plus importante que les bûches classiques, écologiques… En dehors de leur prix plus élevé, les bûches compactes présentent peu d’inconvénients. Zoom sur ces bûches à la fois économiques et écologiques.

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Les principaux composants d’une bûche compressée sont les copeaux de bois et la sciure. Ces derniers sont issus des industries du bois. Ils sont ensuite recyclés (broyés, séchés et compactés) et ne subissent pas de traitement chimique. Après avoir été compactés sous 200 à 300 bars, ils se présentent sous forme de bûches compressées, aussi appelées bois compacté ou densifié. Les bûches obtenues ne contiennent pas de liant chimique, avec un taux d’humidité de moins de 8 %.

Les bûches compressées peuvent avoir une forme rectangulaire, cylindrique ou hexagonale. Il vous est donc parfaitement possible de les utiliser dans différents appareils de chauffage à bois comme les chaudières ou les poêles, les inserts ou cuisinières à bois ainsi que les foyers fermés.

Les différents types de bûches compressées

Vous pouvez trouver deux types de bûches compressées : les bûches de nuit ou longue durée et les bûches de jour. Les bûches de nuit sont constituées de bois d’écorce de hêtre ou de chêne. Les bûches de jour sont, quant à elles, fabriquées à base de branches de feuillus ou encore à partir d’un assemblage des résineux et des feuillus.

Il est bon de savoir que pour maintenir votre feu pendant une nuit entière, deux bûches compressées de nuit sur zone Gard peuvent vous suffire. En effet, le foyer peut être maintenu pendant 8 à 10 heures.

Quelles sont les qualités des bûches compressées ?

Les bûches compressées disposent d’un pouvoir calorifique 3 fois plus important que les bûches classiques. Les bûches compressées fournissent, en effet, une quantité d’énergie, donc de la chaleur, plus importante lors de leur combustion. Ainsi, une pièce peut être chauffée par une seule bûche compressée, pendant 1 à 2 heures. Si une bûche traditionnelle émet l’équivalent de 3,5 kWh/kg, une bûche compressée en émet 5 kWh/kg.

Le bois densifié est fabriqué essentiellement pour être brûlé et présenter un rendement optimal. L’un de ses principaux avantages est la chaleur constante qu’il fournit.

Les bûches compressées sont également peu encombrantes. De plus, par rapport au bois classique, un faible volume est nécessaire pour la même utilisation. D’une manière générale, les bûches compressées sont contenues dans des cartons de 6 à 10 bûches. Leur transport est donc facilité et leur temps de manutention, allégé.

Comme elles sont constituées de bois compressé, les moisissures ne peuvent pas se développer et les insectes ne peuvent pas les infecter. Vous n’aurez ainsi plus de problème de poussière de bois. De plus, elles n’occasionnent pas beaucoup de cendres ni de saletés une fois consumées.

Les bûches compactes sont entièrement naturelles et le bois qui les compose est non-traité. Par rapport aux bûches classiques, elles n’émettent pas de GES (Gaz à effet de serre) en plus de leur matière première renouvelable. Elles ont également l’avantage de participer à la valorisation et au recyclage des déchets de bois.

Related posts

Une rénovation de votre maison pour la vendre ?

Tamby

Poser un WC : toutes les étapes de l’installation d’un WC broyeurs

Irene

Entretien rideaux et voilages: conseils et astuces de grands mères

Tamby