Image default
Développement personnel / Bien-être

Pour tout savoir sur le bracelet mâlâ !

Sans doute, on a déjà tous entendu parler du bracelet Mala, également appelé bracelet tibétain. Bien qu’il soit connu principalement comme étant un accessoire de mode, il a une histoire et est doté de plusieurs significations, surtout spirituelle.

L’histoire de bracelet Mala

Le terme « Mala » est d’origine sanskrit, qui a pour signification guirlande méditation ou bien guirlande de perles. Selon les historiens, il existe depuis plus de trois milliers d’années, et c’est en Inde qu’il a été créé. En effet, le bracelet Mala est un accessoire qui se manie comme un chapelet, dans différentes pratiques spirituelles, notamment dans le bouddhisme et l’hindouisme.

 Comment est constitué l’authentique bracelet Mala ?

On associe souvent le bracelet Mala au nombre 108, ce qui n’est pas un simple hasard. Ce chiffre est effectivement le symbole de plusieurs éléments liés au bouddhisme : 108 noms donnés au Bouddha, 108 péchés à combattre, 108 liens karmiques, 108 vertus à convoiter, …

 

Le bracelet tibétain est généralement composé de 108 perles. Traditionnellement, ces dernières sont en bois de santal aux multiples nuances de couleurs. Puis, les perles sont enfilées sur un cordon composé de 17 fils au moins, avec des couleurs différentes. Ces fils ont évidemment des significations, ils représentent le Bouddha primordial, les trois corps de Bouddha, les huit grands bodhisattvas, ainsi que les cinq sagesses. Et pour finir, il y a deux compteurs qui s’ajoutent à l’authentique bracelet mâlâ. Le premier se terminant par un dordje symbolise l’habilité et la compassion. Et le second compteur qui se termine par une cloche représente la vacuité et la connaissance.

 L’utilisation traditionnelle du bracelet Mala

Le bracelet Mala était couramment utilisé dans le bouddhisme et l’hindouisme. Il sert en effet à optimiser la méditation, et s’utilise de façon similaire à un chapelet. Ainsi, il se tient dans la main gauche et s’égrène dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, à l’aide de l’index et du pouce. Dans l’authentique bracelet Mala, chaque perle aide à compter les récitations des mantras. Et en fonction de la nature des pierres, la force et l’intensité de la prière varient.

 

Pour exemple, le bracelet Mala avec des perles en cristal de roche apporte de la lumière et aide à retrouver les personnes, les animaux et les objets perdus.

 Autres utilisations du bracelet Mala

  • La lithotérapie : Les bracelets Mala constitués de pierres sont fréquemment utilisés dans la lithotérapie. Et pour raison, les cristaux et les pierres libèrent des énergies qui offrent des bienfaits psychologiques et physiques à son utilisateur.
  • La méditation : Grâce à ses perles, le bracelet Mala permet d’évaluer le temps lors de la méditation. Il met une valeur objective à la durée de chacune des séances. Il aide également à travailler la concentration et la patience.
  • Le yoga : En étant une discipline qui requiert beaucoup de concentration, le yoga utilise également le bracelet Mala. Il permet de rester concentré et peut être utilisé comme un point de fixation.

Ainsi, le bracelet Mala est bien plus qu’un simple accessoire de mode. Il symbolise la spiritualité bouddhiste et hindouiste, mais peut être également utilisé dans d’autres pratiques comme le yoga ou la méditation. Actuellement, tout le monde peut s’en procurer et jouir de ses bienfaits.

Related posts

Pourquoi vous devrez utiliser un réveil matin ?

Irene

Qu’est-ce que le développement personnel et comment l’améliorer

Irene

Conseils pour bien choisir la mutuelle de santé senior

Irene